Quelle solution domotique choisir?

Le cahier des charges : quels sont mes besoins ?

Bienvenu dans le monde des objets connectés ! Vous avez opté pour une maison intelligente, pour laquelle vous souhaitez être capable d’agir depuis votre mobile et de gérer à distance votre chauffage, régler votre éclairage, maîtriser votre sécurité… Besoins, performance, qualité, esthétisme, budget, impact sur la consommation, confort… autant de critères à prendre en compte dans votre nouvel investissement, que vous utiliserez pour les 10 à 20 années à venir. Aussi, avant toute chose, il est primordial de bien définir et lister vos besoins pour un choix optimal et adapté de vos appareils électriques parmi les catégories suivantes : gestion du chauffage, de l’éclairage, des appareils, de l’arrosage, de la sécurité, du suivi de consommation d’énergie ou encore de l’assistance à distance.

L’unité centrale : comment choisir ma box ?

Une fois la liste de vos besoins établie, il vous faut choisir les appareils électriques, socles de votre système domotique : l’unité centrale, appelée box, et les satellites (ou appareils) fonctionnels qui lui seront connectés. La box permet de centraliser tout le contrôle des objets connectés pour agir dans la maison. Un large choix existe tant dans les grandes surfaces, magasins high tech et de téléphonie, que sur internet. Il faudra la sélectionner selon ses capacités à se connecter avec les appareils, mais aussi pour ses performances et sa facilité d’utilisation. Certaines vous proposeront des services autonomes, alors que d’autres ne seront qu’une passerelle vers le serveur de la société, avec les données envoyées vers internet via un cloud. Son coût s’élève généralement à 200 euros environ, et varie selon ses performances.

Si vous hésitez à faire le premier il peut être intéressant de faire confiance à des marques sûres ayant déjà fait leurs preuves comme les solutions domotique Dela Dore. Nous proposons également une large gamme de produits d'automatismes Yokis, un fabriquant français au savoir reconnu depuis plus de 10ans.

Le protocole domotique : lequel pour ma maison ?

Le protocole domotique est le moyen de communication, le langage, utilisé entre les objets périphériques et la centrale. Ils diffèrent d’un fabricant à un autre, et présentent des techniques et des performances propres à chaque fabricant. Il existe deux sortes de protocoles : en système fermé ou ouvert. Il faudra identifier avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. En système fermé, seuls les appareils d’un même fabricant peuvent communiquer entre eux. Cela rend l’ensemble assez rigide dans la mesure où certains fabricants peuvent ne pas gérer tous les besoins que vous aurez identifiés. Un autre aspect à prendre en compte : qu’en sera-t-il quant à la pérennité du matériel, si le fabricant venait à suspendre sa production par exemple ? A contrario, en système ouvert, l’unité centrale et ses satellites sont compatibles entre eux, peu importe le fabricant. Cela permet un choix et des possibilités d’association plus larges, et une souplesse dans la gestion des périphériques et de l’évolution de vos besoins.
Pour une décision éclairée, n’hésitez pas à vous référer aux différents tableaux comparatifs en ligne des matériels et plus particulièrement ceux des box domotiques, véritable cœur du système, avec présentation des fabricants, des coûts, des applications intégrées…

Pour aller plus loin...

Vous trouverez encore d'avantage d'informations dans nos autres guides d'achat domotique. Une fois votre solution domotique choisie vous verrez par exemple comment installer une solution domotique chez soi ou aller plus loin dans votre choix en prenant toutes les informations sur les avantages qu'apporte une solution domotique tout compris.