Comment installer une solution domotique chez soi ?

Tous les appareils domestiques d’une maison peuvent être commandés à distance et être programmables. Ils sont ainsi intégrés dans une installation domotique. Avec ces appareils il existe des automatismes et des écrans qui sont reliés à une centrale. Une fois que l’installation domotique est terminée, ces appareils peuvent alors communiquer par réseaux dans la maison communicante.

L’installation domotique

Cette installation ne coûte pas très cher. Cependant, pour la poser, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée en la matière. Une communication domotique dans une maison repose sur trois systèmes différents : la domotique sans fil, le câblage domotique et la domotique CPL (courant porteur) que l’on trouve aussi sous l’appellation X10.

La domotique sans fil

Cette installation domotique sans fil fonctionne avec des ondes infrarouge ou des ondes radio. Le problème des infrarouges, c’est qu'elles ondes ne peuvent pas traverser les murs. Il vaut donc mieux choisir le système des ondes radio. Il en existe plusieurs mais les fréquences les plus utilisées sont le 433 et le 868 MHz. Si on veut étendre son installation domotique, comme pour piloter l’arrosage de la pelouse par exemple, il vaut mieux utiliser un pont WiFi. Actuellement, on trouve des équipements domotique sans fil qui sont tout à fait abordables comme le Zigbee fonctionnant avec des piles longue durée et l’Io-homecontrol qui est en train de devenir le standard des grandes marques pour lequel nous proposons un pack confort Elec Io-Homecontrole permettant la gestion complète de l'installation de chauffage.

Le câblage domotique

le câblage domotique est la solution la moins chère qui reste également de très bonne qualité tout en étant fiable. Il est possible de choisir la domotique pré-câblée car il n’y a plus de fils à tirer après son installation. Comme cette technologie est très évolutive, il vaut donc mieux choisir cette solution. Dans ce cas, il existe un local de répartition qui reçoit tous les points d’arrivée des appareils. Il ne suffit plus qu’à relier les prises de distribution qui se trouvent en étoile sur des répartiteurs. Quand on fait construire une maison, il faut savoir que les architectes et différents corps de métiers ne sont pas encore faits à la domotique. Il ne faut donc jamais hésiter à leur imposer un spécialiste en la matière.

La domotique CLP ou X10

Cette domotique là a pour particularité de faire passer les informations numériques par le réseau électrique existant qui est son principal intérêt. Par contre sa fiabilité est contestable car le réseau électrique arrive à parasiter les transmissions. Il reste plus cher que les autres, est moins rapide et ne possède pas de mobilité.

Il est donc possible de faire une installation domotique chez soi mais il faut connaître vraiment les différents systèmes et choisir le bon. Si on a un doute, ce travail est à confier à un spécialiste de la question qui saura connecter tous les appareils d’une maison sur une centrale. La maison connectée fonctionnera alors à distance pour ouvrir le chauffage avant l’entrée de ses propriétaires ou arrosera la pelouse aux heures qu’il faut, fermera et ouvrira les volets, contrôlera le système d’alarme, etc. Certaines Box vont plus loin et proposent une interface multiprotocole permettant de coupler le filaire et le sans fil au travers de plusieurs protocoles disponibles. C'est le cas de la Box domotique Tydom 3.0 de chez Delta Dore qui, couplée à l'application Tydom, vous assure une box ultra connectée.

Aller plus loin...

Découvrez également l'ensemble de nos guides d'achat en domotique qui répondra à toutes les questions que l'on peut se poser lorsqu'on se lance dans la domotique : Quelle solution domotique choisir? Faut-il choisir une solution domotique tout compris et quels avantages cela apporte ?