Comment bien choisir son interphone ?

Un interphone est un appareil qui permet aux visiteurs de signaler leur présence à l'entrée de la maison ou de l'immeuble et de communiquer avec les occupants du lieu via un système de micro et de haut-parleur. C'est un élément indispensable, qu'il convient de choisir avec soin.

Choisir le type d'interphone souhaité

Il existe différents types d'interphone. Tout d'abord, l'interphone audio ne permet qu'un échange verbal entre les deux interlocuteurs, sans aucune image. L'interphone vidéo est quant à lui muni d'une caméra qui donne la possibilité de voir sur un écran la scène extérieure, en plus bien sûr de la communication verbale ; il est plus cher que le précédent. La sécurité est néanmoins plus grande avec un interphone vidéo, puisqu'on ne se contente pas de la voix de la personne présente à la porte, mais que l'on peut observer celle-ci et l'identifier plus clairement. On distingue également les modèles d'sans fil, très simples à poser, fonctionnant grâce à des piles et les modèles filaires, d'installation plus complexe et contraignante mais également plus fiables que les premiers, en raison des risques d'interférences qui existent avec les interphones sans fil ; les interphones filaires sont également plus efficaces quand la distance séparant les deux éléments de l'appareil est importante.

Les différentes options de l'interphone

Les fabricants d'interphones apportent plusieurs options à leurs appareils, pour améliorer le confort ou la sécurité. Un écran petit sera plus discret, mais nécessitera de s'approcher très près du combiné pour discerner le visiteur, tandis qu'un écran supérieur à 18 centimètres permettra d'identifier immédiatement celui-ci. Il existe également des écrans tactiles. Concernant la qualité de l'image, elle sera bien meilleure si elle est numérique, d'autant plus qu'une image analogique pourra être sujette à des interférences. Côté image, certains modèles plus avancés que les basiques entrées de gamme invitent la couleur sur l'écran. Pour plus de sécurité il peut être bienvenue de choisir un modèle encastrable comme l'Aiphone JKS1AEDF avec vidéo couleur et zoom encastré. Il est certainement indispensable d'opter pour un interphone équipé de la commande à distance, laquelle permet d'activer de chez soi l'ouverture d'un portail ou d'une porte, ce qui est bien plus confortable que d'avoir à se déplacer pour le faire. Certains appareils sont par ailleurs équipés d'une fonction de mémorisation : l'image des visiteurs passés est stockée sur une carte numérique, ce qui permet notamment de voir si quelqu'un est venu alors que les lieux étaient vides. Certains interphones peuvent être dotés d'un ou de plusieurs combinés supplémentaires, pour surveiller les visites depuis différents endroits de la maison. Enfin, certains appareils peuvent délivrer un message aux visiteurs qui appuient sur la sonnette de l'appareil, tel que « je reviens dans quinze minutes », ce qui est plus discret qu'un mot placardé sur la porte.

Des conseils pour bien choisir son interphone

Il faut identifier et prendre en compte ses besoins ; le degré de sécurité ne sera pas le même selon que l'on reçoit peu de visites et que l'on ne craint pas d'ouvrir sa porte à un inconnu ou que les passages sont nombreux et source d'angoisse. De même si une simple vérification verbale suffit aux habitants des lieux, inutile d'investir dans un interphone vidéo. Il faut également savoir si l'on préfère un appareil simple d'installation ou si l'on est prêt à réaliser quelques travaux. Les besoins peuvent être anticipés lors des travaux de constructions ou de rénovation. Enfin, le prix d'achat est également à prendre en compte, certaines options alourdissant la facture comme la taille de l'écran ou la commande à distance.

Pour aller plus loin...

Vous trouverez toutes les informations concernant la domotique sur nos guides d'achat domotique. Une fois votre interphone choisi, il pourrait être utile de voir comment installer et utiliser l'interphone choisi. Pour ceux qui sont séduits par une solution domotique plus globale dans votre maison, nos guide sont là pour savoir quelle solution domotique choisir et comment installer une solution domotique chez soi.