Installation et utilisation d’un interphone

Un interphone est un accessoire qui a un intérêt pratique et sécuritaire évident. Ce dispositif permet en effet d'ouvrir une porte à distance, et de savoir qui se tient devant son habitation. Mais comment l’installer et l’utiliser ?

Un interphone filaire ou sans fil?

Un interphone peut être sans fil ou filaire. Sans fil, il est très simple à poser, fonctionnant à l'aide de pile, sans qu'il ne soit nécessaire de tirer des câbles entre l'entrée extérieure et l'intérieur de la maison. Certains modèles permettent également d'emporter le carillon de la sonnette, le combiné ou encore le moniteur partout avec soi. Filaire, il est d'installation plus complexe et contraignante, mais présente l'avantage d'une meilleure fiabilité. En effet, il existe avec les modèles sans fil des risques d'interférences. Côté image, elle sera de meilleure qualité avec un visiophone filaire que sans fil. En outre, si la distance entre le récepteur et le terminal est particulièrement grande, il est préférable d'utiliser un interphone filaire, qui sera bien plus efficace. Il faut savoir que les portées indiquées par les constructeurs ont été mesurées en milieu extérieur , sans obstacles venant gêner la diffusion des ondes ; il faut donc prévoir une portée plus grande que celle vol d'oiseau pour tenir compte des murs et autres obstacles freinant la propagation de celles-ci. Par ailleurs, il est préférable, si cela est possible, d'anticiper l'installation d'un interphone filaire au moment des travaux de construction ou même de rénovation.

Un interphone avec écran ou sans écran ?

On distingue l'interphone audio de l'interphone vidéo, lequel ne permet qu'un échange verbal entre les deux interlocuteurs, à la différence du premier qui fournit également une image de la personne présente à sa porte. Si le second est plus cher, il apporte néanmoins une sécurité supplémentaire, puisqu'on ne se contente plus seulement de la voix du visiteur ; on peut s'assurer de l'identité de la personne de manière plus certaine quand on la connaît, ou dans le cas d'un démarcheur ou d'un technicien EDF par exemple, on peut vérifier que la gestuelle correspond bien à ce qu'il dit être. Il faut, pour choisir entre ces deux options, cerner ses besoins. Le degré attendu de sécurité ne sera en effet pas le même selon que l'on reçoit peu de visites et que l'on n'a pas peur d'ouvrir sa porte à une personne inconnue, ou selon que les passages sont nombreux et / ou source d'angoisse. Si une simple vérification verbale semble suffisante aux habitants du lieu, nul besoin d'investir dans un interphone vidéo. Il est aussi possible de coupler un interphone simple déjà présent sur l'habitation avec une caméra extérieure supplémentaire. C’est par exemple le cas de la caméra wifi Tycam 2000 de chez Delta Dore, proposant une caméra extérieure avec la vision nocturne.

Des options supplémentaires

Un rétro éclairage sera très utile pour les utilisations nocturnes, en particulier si l'endroit où il est installé n'est pas déjà éclairé. Concernant le visiophone, il faut s'attarder sur la taille de l'écran, qui doit être suffisante pour distinguer de manière claire la personne présente, mais aussi sur la résolution, qui doit permettre une restitution fidèle de la scène extérieure. L'image elle-même peut être en noir et blanc ou en couleurs. L'aspect esthétique est également à considérer ; il existe désormais des coloris laqués très élégants dans un couloir. Pour les grandes demeures, il existe des interphones avec un ou plusieurs combinés supplémentaires. Vous trouverez l'ensemble des modules parmi nos catégories d'accessoires Urmet ou les nombreux accessoires Aiphone, marques connues et reconnues dans le domaine de l'interphonie.

Pour aller plus loin...

Vous trouverez davantage d'informations concernant la domotique sur nos guides d'achat domotique. Si vous n'avez pas encore choisi l'interphone idéal suivez notre guide pour bien choisir son interphone. Voyez également quelle solution domotique choisir et comment installer une solution domotique chez soi ou aller plus loin dans votre choix en prenant toutes les informations sur les avantages qu'apporte une solution domotique tout compris.