Bien choisir la box domotique qui convient à vos attentes

La domotique, qu'est-ce que c'est ?

La domotique se définit tout d'abord comme étant un ensemble de techniques qui vous donnent la possibilité de contrôler les différents systèmes ou sous-systèmes (chauffage, portail d'entrée, porte de garage, etc.) de votre logement ou entreprise. Son but est de fournir des solutions techniques aux problématiques de confort (optimisation du chauffage, de l'éclairage, etc.), de communication (signaux sonores ou visuels, etc.) et de sécurité (alarme). Son choix ne doit donc pas se faire sur un coup de tête, car il influera sur votre degré de satisfaction, ainsi que sur la pérennité de votre installation.

Bien choisir son protocole domotique

Le protocole se définit comme étant le moyen de communication employé entre vos différents box domotiques. Il convient de noter que tous les box domotiques n'ont pas le même langage de communication. Il y a des protocoles "propriétaires", qui sont des protocoles provenant d'un seul et même fabricant. Ce protocole vous oblige à utiliser uniquement les périphériques proposés par ce fabricant. Ces protocoles ont souvent l'étiquette de système sécurisé. Le principal inconvénient de ce type de protocole, c'est que si le fabricant vient à fermer et que votre box ou l'un de vos périphériques tombe en panne, vous êtes contraint de refaire toute la domotique de votre maison, car votre nouveau box ou périphérique ne sera pas compatible avec le précédent système.
Vous pouvez opter pour des protocoles "ouverts", qui disposent de nombreux fabricants et dont les périphériques sont compatibles entre eux. En plus, ils peuvent être utilisés par différents modèles de box domotiques. Si l'un des périphériques tombe en panne, vous ne trouverez peut-être pas le même produit, mais vous trouverez certainement un autre qui fera le même travail. Avec ce type de protocole, vous pourrez donc choisir librement une box domotique qui convient la mieux à vos besoins.

Il convient de noter que certaines box peuvent utiliser plusieurs protocoles différents, souvent grâce à l'ajout d'une clé USB ou d'une carte optionnelle.

Bien choisir sa box domotique

L'autre critère important réside dans l'autonomie de la box. Certaines sociétés proposent des solutions basées sur le "cloud". Ainsi, l'utilisateur bénéficie d'une box domotique peu puissante et par conséquent moins chère, car le travail tout entier est réalisé sur les serveurs de la société qui propose les services de cloud. À ce moment, votre box n'est qu'un simple pont entre les différents périphériques et la société ou le fabriquant. Le principal inconvénient de cette solution réside dans la sécurité de vos données, car elles sont toutes sauvegardées sur un serveur externe. En cas par exemple de panne de serveurs ou de disparition de la société, votre box domotique n'aura plus aucune utilité. Il est donc conseiller de choisir une box d'une grande marque, gage de sérieux et de sécurité dans le domaine. C'est la raison pour laquelle nous proposons les grands noms de la domotique au meilleur prix tels que notre large choix dans la gamme domotique Delta Dore ou les solutions domotiques de chez Yokis.
Il est donc conseillé d'opter soit pour une box autonome disposant d'un protocole domotique ouvert, soit pour une box reposant sur le cloud (administré par une société fiable) et disposant d'un protocole domotique ouvert. Le choix des différents périphériques reposera sur vos besoins, ainsi que sur votre budget.

Pour aller plus loin...

Vous trouverez encore d'avantage d'informations dans nos autres guides d'achat domotique. Que vous hésitiez encore sur Quelle solution domotique choisir ? Ou que vous désiriez savoir comment installer une solution domotique chez soi, vous trouverez votre réponse. La domotique, c'est aussi la sécurité de la maison pour Protéger sa maison avec un système d'alarme connectée. Vous apprendrez à sécuriser votre entrée en consultant nos guides pour bien choisir son interphone et pour installer et utiliser un interphone.