Guide d'achat VMC

Élément central dans la stratégie de chauffage et d'aération de votre maison, le choix d'une VMC ne doit pas se faire par hasard. Il est essentiel de bien choisir la VMC qui répondra au mieux à vos attentes pour des raisons d'économies mais également d’hygiène de votre logement.

Choisir la bonne VMC selon ses besoins

Toutes les VMC ne se valent pas il est donc important de savoir quel type choisir en fonction de vos attentes et de vos besoins. Les questions que posent le choix d’une VMC sont diverses : efficacité du fonctionnement, consommation électrique, dissipation de la chaleur et pertes d’isolation. Vous pourrez donc suivre notre guide qui vous permettra de faire le bon choix entre vmc simple ou doublez flux. Vous saurez également quels peuvent être les inconvénients d’une VMC à double flux et dans quelles conditions il est judicieux de choisir une VMC double flux thermodynamique.

Bien entretenir votre VMC

Pour que la qualité de l’air et de l’aspiration de votre VMC reste optimale, il est essentiel que vous preniez quelque peu soin de l’entretien de votre VMC. S’il n’est pas énorme il est cependant important de s’en occuper régulièrement. Vous serez sûr que le matériel fonctionne au mieux et que vous évitez de faire flamber vos factures à cause d’un matériel mal entretenu et qui doit donc surconsommer pour assurer le renouvellement de l’air exigé. Notre guide vous donnera tous les conseils pour bien entretenir sa VMC.

Les VMC et leur utilisation par pièce

Les VMC trouvent leur plus grande utilité dans les pièces les plus sujettes à l’humidité. Elles permettront à l’air de se renouveler et à l’hygrométrie de votre pièce de rester à un niveau idéal. Il faut donc choisir une VMC permettant un renouvellement d’air suffisant en fonction de la taille de votre pièce, de son taux d’humidité et de tous les éléments entrant en jeu dans la qualité de l’air ambiant.

Les vmc pour salles de bains

Pièce de la maison humide par excellence, vous pouvez donc consulter notre guide pour savoir quelle vmc choisir pour une salle de bain. La salle de bain a besoin d’un renouvellement d’air particulier et surtout la VMC de vos salles d’eau doit pouvoir évacuer l’humidité et les vapeurs suffisamment rapidement pour diminuer l’humidité de votre salle de bain et éviter la formation de moisissures sur les plafonds, murs et joints des carrelages.

Les vmc pour cuisine

Pour ce qui est de la cuisine, la vmc de la cuisine est plus particulière. Il faut donc bien choisir sa vmc pour cuisine. Sachez contrairement à certaines croyances qu’une hotte de cuisine ne va pas remplacer votre VMC. L’une ne remplace pas l’autre, elles se complètent. La hotte va permettre de produire une évacuation très importante durant vos cuissons pour évacuer graisses et vapeurs d’eau. Bruyante et puissante, l’aspiration que produit la hotte voit sont utilisation se limiter à une courte période. La VMC quant à elle permettra d’aérer la cuisine constamment avec un bruit moindre et évacuera l’humidité de tous les jours.

Vous pouvez également consulter l'ensemble de nos guides d'achat pour trouver toutes les réponses à vos questions.