Quelle vmc choisir pour une salle de bain ?

Une salle de bain est une pièce souvent humide à cause des multiples douches chaudes que l’on peut prendre. Elle doit donc avoir une très bonne aération pour éviter les problèmes de condensation et surtout de moisissure. Quand la salle de bain est trop humide, il existe une solution : l’équiper d’une VMC.

Qu’est-ce qu’une VMC ?

VMC est l’abréviation de ventilation mécaniquement contrôlée. Ce dispositif permet de renouveler et/ou réguler l’air trop humide d’une pièce notamment celui d’une salle de bain. La VMC est un appareil doté d’un extracteur d’air. Un moteur qui est le plus souvent installé dans le grenier ou les combles d’un logement, aspire l’air pour que ce dernier soit ensuite renouvelé.

Les différentes sortes de VMC

Il existe deux sortes de VMC : la simple flux et la double flux. La VMC simple flux est la plus ordinaire et la plus simple d’utilisation. Le moteur installé dans les combles ou le grenier va aspirer l’air de la salle de bain. Grâce à cette aspiration, il va se créer une dépression dans le logement et l’air extérieur entrera par les ouvertures des fenêtres ou endroits prévus à cet effet. La plus simple des VMC simple flux est auto réglable et le débit d’air sera constant quelles que soient les conditions atmosphériques. La VMC hygroréglable est déjà plus élaborée car elle possède un dispositif lui permettant de régler la ventilation en fonction du taux d’humidité. Elle est dotée de bouches d’extraction ou d’entrées d’air. Cette VMC est plus efficace que la première. La VMC double flux récupère en plus l’air chaud provenant de l’air vicié et le filtre pour préchauffer la salle de bain. L’air qu’elle dégage est de bonne qualité. De plus, comme cet appareil utilise un échangeur thermique, il va récupérer entre 60 et 90 % de l’énergie présente dans l’air vicié. Ce dernier, une fois purifié, sera réinjecté dans la salle de bain. Cette VMC double flux permet aussi de rafraîchir l’air entrant dans le logement si la température de ce dernier est inférieure à celle de dehors.

La VMC à choisir pour sa salle de bain en fonction de ces critères

Quand on choisit une VMC simple flux auto réglable, l’avantage indéniable est le débit d’air permanent par contre, elle ne prend pas en compte le taux d’humidité. Il peut donc y avoir de la pollution entrant dans le logement. Si c’est la VMC simple flux hygroréglable qui est mise en place, son débit d’air va s’adapter au taux d’humidité de la salle de bain. Ce système est donc plus économique que le premier. Son prix est par contre, bien plus élevé à l’achat. Si la VMC double flux est choisie, l’économie d’énergie sera conséquente grâce à la récupération de l’air et du préchauffage de la salle de bain en hiver ou de son rafraîchissement en été. Le coût de l’appareil est bien plus élevé que les deux premiers et son entretien est également plus difficile. De plus, la VMC double flux est bien plus délicate à installer que les deux autres.

Pour aller plus loin...

Découvrez également l'ensemble de nos guides d'achat VMC pour choisir entre VMC simple ou double flux, quels sont les inconvénients d'une VMC à double flux et savoir comment entretenir sa VMC. Vous avez choisir la VMC de votre salle de bain grâce à ce guide mais peut-être voudriez vous choisir plus spécifiquement une VMC pour une cuisine avec une hotte. Vous saurez également dans quelles cas il est préférable de choisir une VMC double flux thermodynamique ?

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur nos guides d'achat pour choisir sans faire d'erreur.