Faut-il choisir une VMC à simple ou double flux ?

L’avantage d’une VMC

La ventilation basique qui existe dans n’importe quel logement assure l’évacuation de l’air vicié et humide par des extracteurs installés dans la cuisine et la salle d’eau, et une entrée d’air disposée dans le living ou les chambres. Si l’air est extrait au moyen d’un motoventilateur, le renouvellement de l’air frais s’effectue par des ouvertures donnant directement sur l’extérieur. Grâce à cette ventilation appelée VMC (Ventilation mécanique contrôlée) la déperdition de la chaleur est moindre que lorsqu’on ouvre les fenêtres. L’inconvénient de ce système est que l’entrée de l’air, son évacuation et sa circulation dans votre logement se fait indépendamment des conditions météorologiques ou des besoins spécifiques des occupants. En période hivernale, l’air froid pénétrera dans vos locaux chauffés. Résultat : non seulement vous aurez la désagréable sensation de courant d’air froid circulant dans la maison, mais vous gaspillerez l’énergie de votre chauffage !

Maîtrisez l’énergie dans vos locaux grâce à la VMC à simple flux ou hygroréglable

Cette VMC est équipée de capteurs et de régulateurs d’humidité. « Intelligente », elle module son fonctionnement selon la quantité d’humidité ou d’air à extraire. L’air frais pénètre à travers les grilles d’aération et est expulsé en empruntant des conduits ou des gaines d’extraction vers l’extérieur. De cette façon, la VMC à hygroréglable contribue à une meilleure hygiène de votre maison en assurant une aération optimale, mais également en vous faisant réaliser des économies d’énergie. Le coût d’une VMC hygroréglable est intéressant pour ceux qui disposent d’une VMC classique et qui souhaitent procéder à une rénovation de leur intérieur. Les marques courantes de fabrication de VMC telles que ALDES ou les VMC NATHER, proposent différentes dimensions de bouches d’extraction selon le débit souhaité. La VMC à simple flux hygroréglable a l’avantage d’être facile d’installation et le design de ses éléments s’intègre parfaitement dans votre intérieur. Toutefois, assurez-vous une isolation optimale de votre installation en la confiant à des professionnels.

La VMC double flux pour optimiser la gestion de l’énergie

La VMC à simple flux nous permet d’économiser de l’énergie de 12% en plus que la VMC autoréglable. Toutefois, il est possible d’augmenter cette performance grâce à la VMC à double flux. Comme son nom l’indique, elle est équipée de deux conduites d’air : un conduit pour expulser l’air et un autre conduit pour l’entrée d’air pur. Le dispositif qui fait la différence est un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l’air vicié pour la transmettre dans le conduit de l’air entrant. On pourra alors économiser jusqu’à 25% de chauffage. Il est clair que le système qui comprend alors deux moteurs est plus coûteux d’installation et consomme plus de courant.

Alors, que choisir : VMC double flux ou VMC à simple flux ? En marge des considérations matérielles, c’est votre mode de vie et vos besoins quotidiens en chauffage, votre présence dans votre maison que vous devrez prendre en compte lors de votre choix.

Pour aller plus loin...

Découvrez également l'ensemble de nos guides d'achat VMC pour savoir quels sont les inconvénients d'une VMC à double flux et savoir comment entretenir sa VMC. Trouvez également comment choisir la VMC de votre salle de bain ou encore plus spécifiquement une VMC pour une cuisine avec une hotte. Vous saurez également dans quelles cas il est préférable de choisir une VMC double flux thermodynamique ?

Trouvez l'ensemble des réponses à vos questions sur nos guides d'achat pour choisir sans faire d'erreur.