Les différents types de thermostats

Le thermostat est l’outil qui se couple parfaitement avec un radiateur électrique. Il permet de réguler la température de son habitation ou de sa pièce et offre un parfait contrôle sur la consommation énergétique de votre chauffage.

Il existe néanmoins plusieurs types de régulateurs de températures, avec leurs qualités et leurs défauts et c’est ce que nous allons voir dans la suite de ce guide d’achat.

Comment ça marche ?

Cette pièce fonctionne d’une manière particulière : le thermostat calcule la température ambiante de votre habitation, et si celle-ci est inférieure à la température que vous avez indiquée sur votre thermostat, alors ce dernier enclenchera l’accumulateur qui chauffera la pièce. Au contraire, quand la température est supérieure à celle indiquée, le thermostat s’occupera de réguler en conséquence votre appareil et de l’éteindre.

Les thermostats d’ambiance à portée locale

Comme leur nom l’indique, les thermostats à portée locale permettent de régler la température d’un appareil dans une pièce seulement. Vous pouvez, par exemple, avoir besoin de chauffer une pièce plus ou moins fort qu’une autre et c’est ce qui est très pratique dans ces régulateurs. Vous pourrez ainsi être en mesure de chauffer votre pièce de vie à 20°C et vos chambres moins fort la journée.

Le thermostat d'ambiance non programmable classique

C’est l’un des accessoires les plus anciens et de fait le plus utilisé dans les anciens logements. Il permet de régler la température très simplement. Même si son prix est avantageux et que son utilisation d’une très grande simplicité, l’utilisation de cet accessoire est fortement déconseillée. En effet, sans programmation vous ne serez pas en mesure de régler le temps d’application de chauffe de votre pièce. Ainsi, si vous vous absentez ou si vous dormez, le chauffage continuera encore à tourner.

Le thermostat d'ambiance programmable classique

Avec les mêmes capacités que son cousin du dessus, l’avantage principal de ces thermostats est bien évidemment la programmation. Il vous sera ainsi bien plus facile de piloter vos différents chauffages et de leur attribuer des plages horaires. Vous serez ainsi en mesure de différencier les jours de la semaine à vos week-end et de chauffer votre appartement en conséquence. Choisir un thermostat d’ambiance programmable est un bon moyen pour chauffer efficacement votre logement.

Le thermostat d'ambiance programmable connecté

Nos thermostats programmables connectés feront le bonheur de nos amis adeptes de domotique. Ce sont les gestionnaires les plus puissants et versatiles de leur génération, notamment grâce à la possibilité de tout contrôler depuis votre smartphone. À l’aide d’une connexion internet, il est possible de contrôler le chauffage de votre maison : si par exemple vous revenez de vacances et que vous souhaitez retrouver une température ambiante correcte, il vous suffira de l’indiquer sur l’application pour que votre maison vous accueille chaleureusement à votre retour. Il en va de même lorsque vous rentrez du travail, de vos courses … Bref, un élément confort à ne pas négliger !

Même si le coût de l’appareil est légèrement plus important qu’un thermostat programmable classique, pensez aux économies et au confort supplémentaire que peut vous apporter la domotique, surtout lorsque cette technologie est couplée à un radiateur à inertie.

Qu’il soit programmable, connecté ou non, l’atout majeur du thermostat sera de ne pas remarquer de variation de température : la chaleur de vos chambres et de vos pièces de vie restera constante selon votre mode de vie, ce pour plus de confort.