Faire le choix d'un radiateur électrique à inertie ?

Pour faire des économies d’énergie tout en chauffant son habitation convenablement, la bonne solution reste d'investir dans un radiateur électrique à inertie. Couplé à une bonne isolation, il est devenu, avec le chauffage intelligent, en quelques années seulement un des chauffages les plus appréciés des français.

Le radiateur électrique par excellence

Vous le savez peut-être déjà, mais le radiateur électrique à inertie fait partie de la catégorie des radiateurs électriques.

Doté d’un corps de chauffe qui peut être solide, souvent en aluminium ou en fonte, ou encore liquide avec un fluide caloporteur.

Grâce à cette technologie, la chaleur diffusée est conservée dans ce corps pour permettre à votre habitation de chauffer le plus longtemps possible.

Quels avantages ?

  • En premier lieu, il assure la répartition de la chaleur dans votre pièce de manière uniforme avec une régulation de la température extrêmement précise.

  • Dans le cas où vous disposeriez de grandes pièces, il remplacera aisément votre chauffage central de maison habituel.

  • Présentement, l’installation de ce type de chauffage électrique est la moins chère ! En effet, en plus du chauffage à inertie, vous n’aurez besoin que d’une ligne électrique !

  • Ils sont extrêmement silencieux.

  • Couplé d'un thermostat, il devient l'un des chauffages les plus économiques.

Le liquide caloporteur ?

Le liquide caloporteur, c’est un liquide qui circule dans des tuyaux, eux-mêmes chauffés par une résistance

Il est également bon de noter que ce type de radiateur est plutôt lourd. Leur poids n’est pas un inconvénient à proprement parler, puisqu’au contraire, lorsque l’on éteint le radiateur, il continue de chauffer pendant plusieurs dizaines de minutes. C’est un avantage majeur face à ses concurrents tels que les radiateurs à convection ou rayonnant.

L’inertie sèche : chaleur douce et homogène

Le principe de l’inertie sèche repose sur l’emploi d’un corps de chauffe solide comme la fonte ou la céramique. On place alors la résistance électrique dans le centre de ce matériau, et on le chauffe pour faire monter sa température.

L’inertie fluide : chaleur saine

Contrairement à l’inertie sèche; la chaleur est uniformément répartie au coeur du corps de chauffe. L’inertie fluide permet une meilleure propagation de la chaleur dans le corps de chauffe. Il faut aussi savoir que le corps de chauffe est toujours fermé, pour éviter que le liquide ne s’échappe. Et qui dit corps fermé, garantit que l'air n'est pas en contact direct avec les éléments chauffants. Ce dernier point explique que l'inertie fluide soit associée au respect de la qualité de l'air dite “saine", non surchauffée.

Même si le prix de ces appareils peut se trouver plus cher que ses confrères les convecteurs électriques, les économies se feront ressentir sur la durée : en effet, votre consommation énergétique diminuera fortement ce qui conduira à une baisse directe de votre facture. Simplicité d’utilisation, ergonomie et économie, tant de qualités qui font du radiateur à inertie un choix évident pour chauffer votre logement !