Bien installer son radiateur de salle de bains

Garder ses serviettes au chaud, tout en chauffant votre salle de bains pour atteindre la température parfaite ? C’est possible grâce aux sèche-serviettes !

La pose de ces appareils est simple, rapide, et à la portée de tous, suivez le guide d’achat de Blanc Habitat.

Le matériel et les outils à avoir pour une installation en toute tranquillité

Même si l’installation est très simple, pour installer votre sèche-serviette électrique, vous aurez besoin de plusieurs accessoires :

  • De votre sèche serviette récemment acheté, livré avec son kit de fixation

  • De connecteurs rapides / dominos

  • Et enfin de chevilles et de vis adaptées

Pour les outils, vous aurez besoin de :

  • D’un mètre

  • D’un crayon

  • D’un niveau à bulles

  • D’un perforateur ou d’une perceuse

  • D’une visseuse ou d’un marteau

  • D’une pince coupante

  • D’une pince à dénuder

  • De deux tournevis

Définissez l’emplacement de votre sèche-serviettes

À chaque nouvelle installation d’un appareil électrique, il faut respecter des normes de sécurité bien définies. Dans le cas de votre salle de bains, il est important de respecter des délimitations, appelées volumes de protection. De manière générale, il vous faudra placer votre sèche-serviette à 60 centimètres minimum par rapport à votre douche ou votre baignoire.

L’astuce Blanc Habitat : Si vous possédez une ventilation (VMC) dans votre salle de bains, veillez à éloigner le sèche-serviette le plus possible. En effet, trop rapprocher l’appareil à la VMC risque de perturber le bon fonctionnement de cette dernière.

Repérez les fixations

Certains fabricants mettent à disposition des gabarits, directement imprimés sur les emballages, pour vous permettre d’installer plus facilement votre chauffage. S’il n’est pas présent, il faudra vous baser sur les côtes qui vous permettront de définir vos points de perçage. Notez également qu’il est primordial que l’appareil soit positionné à 20 centimètres du sol et à 15 centimètres de l’angle du mur.

À l’aide de votre niveau à bulles et d’un crayon, marquez vos points de perçage.

Posez vos supports

Percez ensuite votre mur aux endroits marqués à l’aide de votre perforateur, puis placez des chevilles adaptées à votre support. Venez visser l’embase des supports avec votre visseuse électrique.

L’astuce Blanc Habitat : Ce sera ici la toute dernière étape où vous aurez l’occasion de contrôler et régler l’horizontalité de vos supports : servez-vous de votre niveau à bulles !

Après cette étape, il vous faudra tout simplement suivre la notice qui accompagne votre appareil : en effet, le système de fixation diffère selon les modèles de sèche-serviette (système d’entretoises vissées ou encore pattes de fixation).

Raccorder son sèche-serviette

Avant de débuter cette partie, il nous semble judicieux de vous prévenir qu’avant toute manipulation sur votre installation électrique, il est obligatoire de couper l’alimentation au disjoncteur général pour éviter tout accident.

Votre sèche-serviettes doit être alimenté sur une ligne dédiée au chauffage électrique, juste après le disjoncteur différentiel de 30 milliampères et sans interrupteur intermédiaire.

Commencez par dévisser le capot du boîtier de raccordement mural. Votre câblage doit comporter, le neutre (en bleu) la phase (en rouge ou en marron) et éventuellement un fil noir. Le fil de terre vert/jaune ne nous servira pas ici, pour la simple et bonne raison qu’un radiateur de classe 2 n’a pas besoin d’être relié à la terre

Le câblage de votre appareil comporte également une phase en marron, le neutre en bleu et un fil pilote noir, utile à la programmation dont nous parlerons juste après.

Passez les fils du sèche-serviette dans le serre-câble et raccordez le tout avec des dominos. Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut, le fil de terre n’étant pas utile pour un radiateur de ce type, il sera à insérer dans un domino vide.

Une fois que tous les fils sont raccordés aux dominos, vissez le serre-câble et replacez le capot du boîtier de raccordement mural.

Le tour est joué : il ne vous reste qu’à installer votre radiateur sur les supports préalablement mis sur votre mur, ce en suivant les indications présentes sur la notice de votre appareil. Vous pouvez maintenant profiter de votre sèche-serviette !