Choisir son radiateur à fluide caloporteur

Si les avantages d'un radiateur à fluide caloporteur sont nombreux, il est essentiel d'en comprendre le fonctionnement pour choisir son radiateur dans les meilleures conditions.

Fonctionnement d'un radiateur à fluide caloporteur

Le radiateur à fluide caloporteur fonctionne, comme son nom l'indique, grâce à un fluide présent dans l'ensemble du corps du radiateur qui va servir à diffuser et conserver la chaleur. Le fluide présent dans ce type de radiateur électrique est en fait une huile minérale à haute performance énergétique. Cette huile permet de diffuser et de conserver la chaleur le plus efficacement possible. On dit donc qu'elle a une bonne inertie fluide.

L'huile présente dans le radiateur est chauffée via un système de résistances électriques présentes dans le radiateur. Le fluide caloporteur va chauffer et diffuser la chaleur de manière très uniforme. Vous éviterez ainsi de sentir des pics de chauffe durant la chauffe du fluide grâce à sa montée en température plus douce et sa diffusion douce et sur la durée de sa chaleur.

Radiateur à fluide caloporteur : Quels avantages

Les principaux avantages du radiateur à fluide caloporteur viennent de son inertie importante. La chaleur sera plus douce et l'inertie fluide de l'huile permet une diffusion plus agréable sans pic de chaleur. Vous bénéficierez grâce aux radiateurs à fluide caloporteur d'une chaleur proche de celle d'un chauffage central.

Ces types de radiateurs ont l'avantage d'être très simples à installer. Moins lourds que les radiateurs à inertie sèche généralement plus denses, les radiateurs à inertie fluide peuvent s'installer n'importe où par un simple raccord électrique et sans raccord de tuyauterie puisque le fluide caloporteur est intégré au corps du radiateur. Egalement très faciles d'entretien il leur suffira d'être correctement dépoussiérés pour conserver leur niveau de performance optimal.

Comment bien choisir ?

La plupart des radiateurs actuels proposent un système de thermostat intégré permettant de régler et réguler la chaleur très précisément. La bonne programmation de ces systèmes permet de réduire drastiquement sa consommation d'énergie tout en conservant le meilleur confort possible. Les radiateurs à inertie fluide ont un niveau d'inertie assez important qui leur permet de conserver le corps de chauffe chaud et de diffuser la chaleur durant une longue période.

Il faudra cependant choisir la bonne puissance pour que le fluide monte en chauffe suffisamment rapidement sans entrainer une surconsommation électrique. Il faut donc pour cela prendre en compte le volume de la pièce à chauffer (la hauteur sous plafond est particulièrement importante), la température souhaitée, la température météorologique moyenne de votre lieu d'habitation (une maison dans le Nord ou dans le Sud ne demandera pas le même niveau de chauffe à une même période) ainsi que le niveau d'isolation de votre logement.

On prend généralement une base de puissance d'environ 100 W par m² d'habitation à chauffer. Cette valeur peut varier plus ou moins en fonction de tous les éléments précédemment cités.