Guide d'achat : bien choisir sa chaudière

Choisir son mode de chauffage

Si vous désirez choisir une chaudière, le premier élément à prendre en compte est de savoir quel mode de chauffage vous désirez utiliser. Tous les combustibles n'offrent pas les mêmes conditions de chauffage, rendement et confort à l'utilisation. Certains modes de combustion vont nécessiter plus d'entretien et peuvent donc s'avérer plus cher à l'usage malgré des factures de chauffage moindres. De la même manière toutes les chaudières ne nécessitent pas le même investissement de départ. Les chaudières basse consommation très économiques à l'usage nécessitent l'utilisation de radiateur ou d'un mode de chauffage par le sol compatible basse consommation. L'investissement de départ peut donc vite grimper en flèche en fonction du nombre de radiateurs à faire changer.

Les chaudières à granulés ou à bois

Les chaudières à granulé ou bois sont devenues une des solutions les plus économiques grâce au rendement des pellets qui peut dépasser les 100%. Si le système s'avère coûteux à l'installation les pellets sont une énergie renouvelable éligible au crédit d'impôt. Vous pourrez baisser ainsi l'investissement de départ pour profiter d'une énergie renouvelable, neutre en émission de CO2 et donc les prix peuvent être jusqu'à deux fois moins onéreux que les autres solutions de chauffage.

Les modèles de chaudière à bois sont également très économiques à l'usage mais elles sont plus contraignantes au niveau de l'utilisation. Là où les pellets peuvent être ajoutés automatiquement par la machine au fur et à mesure, le bois nécessite de réapprovisionner la chaudière tous les jours. Ces modes de chauffe nécessitent l'entretien des conduits régulièrement encrassés par la combustion du bois.

Les chaudières au fioul

Plus chères à l'usage et moins écologiques, les chaudières au fioul restent un bon choix pour leur facilité d'installation, les chaudières au fioul à condensation permettent un meilleur rendement. Leur utilisation est idéale pour chauffer très rapidement de grands volumes. La chauffe est rapide et nécessite assez peu d'entretien ce qui en fait une alternative intéressante aux autres modes de combustion.

Les chaudières au gaz

Proposant des contraintes d'installation un peu plus exigentes que les autres chaudières, la chaudière au gaz est un mode de chauffe intéressant au termes de coûts. Si vous êtes raccordé au gaz de ville l'installation sera simplifié. Si vous ne possèdez pas de raccord au gaz naturel vous devrez installer une cuve de propane pour assurer le stockage du combustible. Les chaudières à gaz à condensation proposent un très bon rendement et s'avèrent peu polluantes. C'est donc un très bon moyen de chauffe.

Pour aller plus loin...

Découvrez également l'ensemble de nos guides d'achat pour votre matériel électrique et l'équipement de votre habitat.