Comment choisir une chaudière au gaz ?

Pour le choix de votre chaudière au gaz différents éléments sont à prendre en compte. Il existe plusieurs types de chaudières offrant chacunes des avantages et des inconvénients.

Une chaudière selon votre type de gaz

Si votre logement est raccordé ou peut être raccordé au réseau de distribution de gaz naturel vous pourrez choisir une chaudière au gaz propane. Très pratique vous n'aurez ainsi pas besoin de stocker ou recharger le gaz utilisé pour la chaudière. Si vous ne pouvez malheureusement pas être raccordé au gaz naturel vous devrez choisir un modèle de chaudière au gaz propane. Ces modèles restent moins pratiques car ils nécessitent d'installer une citerne de stockage au domicile qui sera ensuite réapprovisionné par un camion. Prévoyez si vous devez passer par ce type de chaudière à gaz l'endroit qui permettra de stocker la cuve.

Quels avantages d'une chaudière à gaz

Les avantages et inconvénients d'une chaudière sont à gaz sont importants à prendre en compte dans votre acte d'achat. L'installation de ce type de chaudière est plutôt simple et surtout l'entretien est simple, rapide et assez peu coûteux. Cela rend rend ces solutions intéressantes sur le long terme. Si vous ne pouvez pas vous raccorder au gaz de ville le coût d'installation sera cependant plus important.

Les chaudières à gaz permettent d'avoir chez soi une chaleur très agréable. La chaleur est douce et homogène et le temps de chauffe relativement court permet d'obtenir un confort rapide dans une pièce non chauffée. Pour ce qui est du coût le gaz reste un combustible très intéressant, peu polluant et relativement bon marché. Si vous choisissez des modèles à basse consommation ou à condesation au rendement supérieur, vous ferez d'autant plus d'économies.

Quid des chaudières à gaz basse consommation ?

Les chaudières à gaz basse consommation se développent de plus en plus. Elles ont l'avantage de fonctionner à une température basse autour de 40°C. L'eau est donc chauffée à une température plus basse et consomme donc moins d'énergie. Il faut cependant pour que ces chaudières fonctionnent correctement et offrent leur pleine mesure, des radiateurs ou un plancher chauffant qui soit également compatible avec la chauffe en basse température. Ces chauffages sont généralement plus grand mais offrent une meilleure inertie et une diffusion plus douce et régulière de la chaleur.

Ces solutions sont donc les plus économes et si leur consommation faible vous fera faire des économies certaines sur vos factures, l'installation est plus coûteuse. Si vous devez changer l'ensemble de vos systèmes de chauffage actuel pour des modèles compatible avec la chauffe en basse consommation l'investissement de départ sera forcément plus important. L'investissement sera cependant amorti généralement en moins de 10ans, d'autant plus si le prix du gaz augmente.

Pour aller plus loin...

Si vous hésitez encore sur le choix de votre chaudière, consultez l'ensemble de nos guides d'achat de chaudières avec notamment nos guide des chaudières au fioul ou pour choisir une chaudière à bois.