Comment choisir une chaudière au fioul ?

Si le prix est une donnée importante lorsqu'on choisi un équipement de chauffage il y a tout un tas de critère à prendre en compte pour que le prix de l'installation soit intéressant dans la durée. Il faut donc choisir un matériel le plus à même de répondre à vos besoins.

Quels avantage d'une chaudière au fioul

La chaudière au fioul possède encore aujourd'hui de nombreux atouts qui font de ce mode de chauffage un choix idéal pour de nombreux foyers.

Les chaudières au fioul ont ceci d'intéressant qu'elles n'assèchent pas l'air ambiant. Ces chaudières ont une combustion douce qui nécessite moins d'entretien que les chaudières au bois par exemple. La température peut être modulée sur chaque pièce grâce au chauffage centrale à fluide caloporteur : vous pourrez faire des économies sustantielles en régulant la température pour chaque pièce. Le prix du fioul reste également très intéressant et ces chaudières sont idéales pour le chauffage central et le chauffage des eaux sanitaires. Un équipement unique fournira l'ensemble des besoins de chauffe de la maison.

Quel type de chaudière au fioul

Sont disponibles sur le marché deux types de chaudières au fioul présentant des avantages et inconvénients. La première est la chaudière au fioul classique qui va chauffer de l'eau par la combustion du fioul. Cette eau est injectée dans le réseau de tuyaux de la maison. C'est la chaudière au fioul la plus utilisée mais elle reste moins performante que les nouveaux types de chaudières au fioul.

Les chaudières à condensation vont quant-à-elles récupérer l'énergie produite par les fumées lors de la combustion pour limiter les pertes de chaleur et augmenter le rendement de la chaudière. La chaleur de la combustion est utilisée mais la chaleur des fumées dégagées par la combustion également. Le rendement est donc optimal et la consommation de fioul réduite. L'inconvénient de ce type de chaudière est qu'il faut qu'un conduit d'évacuation soit prévu pour évacuer l'eau produite durant la condensation. L'installation est donc un peu plus complexe mais elle vous permettra de bénéficier d'un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) à hauteur de 30%.

Choisir une chaudière selon ses besoins réels

Le plus difficile lorsque l'on choisi une chaudière est de bien la dimensionner. Il faut que la chaudière soit suffisamment puissante pour apporter tous les besoins en chauffage et eau chaude de la maison sans pour autant surconsommer inutilement. Une chaudière trop puissante aurait tendance à se déclencher et se couper plus souvent et consommerait donc plus de fioul à pleine puissance inutilement.

Il faut donc prendre en compte dans votre choix l'ensemble des éléments qui vont permettre de savoir votre consommation réelle. Prenez donc en compte la surface de votre logement et la température moyenne à laquelle vous chauffez votre intérieur. Sachez également quel niveau d'isolation propose votre logement et le nombre de personnes habitant votre foyer : la consommation d'eau chaude en dépend fortement. Enfin n'oubliez pas de prendre en compte la région dans laquelle vous vous trouvez. Un logement dans le sud consommera forcément moins qu'un logement dans le nord de la France.

Pour aller plus loin...

Si vous hésitez encore sur le choix de votre chaudière, consultez nos guides d'achat de chaudières avec nos guide des chaudières au gaz ou nos guides pour une chaudière à bois.