Quelle chaudière à bois choisir ?

Bien qu'utilisé depuis la nuit des temps pour se chauffer, le bois et les chaudières à bois évoluent encore et ne cessent de s'améliorer. Que ce soit en termes de rendement ou de facilité d'utilisation vous aurez un choix vaste de chaudières de bois aux combustibles variés.

Chaudière à bois l'autenticité de la buche

Si vous désirez vous tourner vers une chaudière à bois recevant des bûches comme combustible, il conviendra de choisir quel type de tirage pour la chaudière. La chaudière à tirage naturel va être alimentée en oxygène de manière naturelle par une arrivée d'air qui va permettre le renouvellement de l'air soumis à combustion. Les chaudières à tirage forcées possèdent quant-à-elles un ventilateur au niveau de l'entrée d'air. Cet apport d'air va permettre de forcer la combustion ce qui permettra d'obtenir un meilleur rendement sur ces modèles.

Les chaudières à pellets ou plaquettes

Grandes stars de ces dernières années, les chaudières à pellets ou à plaquettes facilitent grandement l'utilisation de la chaudière à bois et permettent de s'éviter la corvée d'aller couper du bois. On achète les pellets ou des petites buchettes de bois qui peuvent être introduites automatiquement au fur et à mesure. Vous gagnerez en confort grâce à l'automatisation totale de l'alimentation en bois de la chaudière.

L'autre gros avantage de ces nouveaux types de combustibles est qu'ils produisent très peu de cendres et donc limitent l'entretien nécessaire de la chaudière. Les combustibles sont totalement secs et particulièrement denses ce qui permet d'assurer une combustion optimale. Elles offrent donc un rendement inégalé souvent supérieur à 90%.

Vérifiez le rendement de la chaudière à bois

C'est l'élément centrale qui va déterminer votre consommation d'énergie, la vitesse d'encrassement des conduits et donc les éventuelles économies que vous pourrez faire. En choisissant ce type de chaudière il faut savoir que les chaudières à pellet proposeront un rendement souvent compris entre 75 et 95%. Les chaudières à bûche peuvent avoir un rendement équivalent ou plus faible selon les modèles.

Il faut aussi savoir utiliser sa chaudière à bois en fonction du type de combustible. Les chaudières à bûche nécessitent d'être plutôt utilisées à pleine puissance pour bruler efficacement les bûches et améliorer le rendement tout en diminuant l'encrassement. Les chaudières à granulets s'utilisent inversement plutôt sur de la combustion lente et l'automatisation de l'apport de combustible se prête tout à fait à ce mode de chauffe.

Pour aller plus loin...

Si vous hésitez encore sur le choix de votre chaudière, consultez nos guides d'achat de chaudières avec nos guide des chaudières au gaz ou nos guides pour une chaudière au fioul.