Quelle chaudière choisir pour un plancher chauffant hydraulique ?

Les planchers chauffants hydrauliques sont fréquemment installés dans les nouvelles habitations et ils se hissent dans le top des solutions de chauffage économiques et performantes. Ils assurent ainsi un confort thermique optimal dans un logement et permettent une grande liberté d’aménagement pour vos pièces. Mais pour installer un plancher chauffant hydraulique, il convient de choisir la meilleure chaudière pour l’alimenter.

Quel est le meilleur choix de chaudière ?

En réalité, toutes les chaudières de chauffage centrales sont capables d’alimenter un plancher chauffant à eau. Il est toutefois primordial de s’assurer que celle que vous aurez choisie puisse délivrer la puissance nécessaire. Pensez également à vérifier que la chaudière dispose d’une régulation adaptée, qui doit à la fois gérer la température du fluide caloporteur, tout en maintenant une température ambiante en été comme en hiver.

Tous ces points font qu’il est souvent difficile de discerner quel type de chaudière choisir pour un plancher chauffant hydraulique. C’est pourquoi il est utile de passer en revue les différents types de chaudières qui s'accordent avec votre budget, votre éthique écologique, mais également avec votre habitation.

Le choix de la chaudière basse température ?

Utiliser une chaudière basse température pour alimenter son plancher chauffant est une très bonne solution. Comme la chaudière à condensation, elle offre un confort de chauffe tout en limitant la température du liquide caloporteur. Elle possède également un rendement bien plus supérieur à celui d’une chaudière traditionnelle.
Même si le coût d’une chaudière basse température est plus élevé qu’une chaudière standard, elle présente tout de même un coût moins important qu’une chaudière à condensation pour un confort tout à fait similaire.

La chaudière à condensation

L’une des chaudières les plus recommandées pour un plancher chauffant hydraulique est sans doute la chaudière à condensation. Le rendement de ce type de chauffe-eau est plus important, et les factures sont donc directement réduites à la fin du mois. Nous expliquons plus en détail le fonctionnement d’une chaudière à condensation dans notre guide des chaudières à gaz pour les planchers chauffants !

Les autres alternatives pour votre plancher chauffant

Les planchers chauffants hydrauliques sont également compatibles avec les chaudières fonctionnant au gaz. Nous n’oublions évidemment pas les chaudières qui sont bien plus respectueuses de l’environnement, comme les chaudières à bois.

Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner durant le processus d’achat de votre chaudière pour plancher chauffant hydraulique. Nous vous rappelons également que cet équipement est extrêmement réglementé par la Loi française (norme NF DTU 65.14). Il ne vous sera donc pas possible d’augmenter la température de votre sol à plus de 50°, ce qui, une fois au sol, correspond à 28°. Le plancher chauffant hydraulique fonctionne donc en basse température, et si cette norme est mise en place, c’est tout simplement pour des raisons de confort et de sécurité.