Quelle chaudière à gaz pour un plancher chauffant ?

Un des meilleurs atouts des planchers chauffants hydrauliques est le fait qu’ils sont compatibles avec de nombreuses chaudières, ce qui peut faire économiser le coût d’une chaudière et de la pose aux ménages qui souhaitent installer un plancher chauffant sans acheter une nouvelle chaudière.
Couplé à un plancher chauffant, la consommation d’énergie du logement se voit alors fortement réduite, ce qui rend ces deux dispositifs particulièrement intéressants.
Mais pour les habitations où il est nécessaire d’acquérir un tel dispositif, la chaudière à gaz reste un équipement très bon marché. Zoom sur les meilleures chaudières à gaz pour votre plancher chauffant.

L’accord parfait entre la chaleur et l’électricité : la chaudière à cogénération pour votre plancher

Pour les ménages, la chaudière à micro-cogénération ou chaudière électrogène sera parfaite pour produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude pour le chauffage ou vos salles d’eau. La technique de cogénération permet en effet de produire de la chaleur et de l’électricité de façon simultanée. Ces chaudières permettent de couvrir les besoins d’un ménage en eau chaude sanitaire, mais elles sont également un moyen de produire de l'électricité qu’il sera tout à fait possible de consommer, voire de revendre.

Il est bon de savoir que son fonctionnement repose sur l’amélioration de la chaudière à condensation, à laquelle l’on ajoute un moteur qui produit de l'électricité.
Le gros point noir de cette chaudière est son prix. Il reste très élevé pour un particulier qui souhaite l’installer dans une habitation très basique. Bien évidemment, les économies réalisées finiront par compenser l’achat d’une chaudière à cogénération, mais cela peut prendre beaucoup de temps. C’est pour cela que des alternatives de chaudières à gaz existent pour votre plancher chauffant, comme la chaudière à condensation.

La chaudière à condensation pour plancher chauffant

En plus de son temps de chauffe relativement court, la chaudière à condensation sera idéale pour votre plancher. La chauffe sera particulièrement douce et rapide de votre sol à votre plafond.

En plus d’être dotée d’un échangeur bien plus performant que celui d’une chaudière traditionnelle, il est possible d’obtenir un rendement de plus de 10% lorsqu’elle est utilisée dans de bonnes conditions.
Le fonctionnement de ce type de chaudière est très simple : la température de l’eau qui entre dans la chaudière doit être à basse température, c’est ce qui la fait marcher (plus la température de l’eau est froide, plus l’efficacité de combustion est élevée).

Une fois l’eau chauffée, elle se transforme en vapeur. Cette même vapeur sera ensuite refroidie pour repasser à l’état liquide. Cette transformation est ce qui fait la caractéristique même de la chaudière à combustion, puisque la vapeur renferme une quantité d’énergie très importante. C’est cette énergie qui est transférée lorsque l’eau est chauffée et qui permet de générer la chaleur qui passera ensuite par des tubes pour chauffer votre plancher.

En faisant le choix d’une chaudière à gaz pour votre plancher chauffant, vous renoncez donc à emprunter la voie des énergies renouvelables. Mais ne vous inquiétez pas pour autant : les économies seront bien visibles dès l’achat de votre chaudière !

N’oubliez pas de consulter le guide d’achat sur les chaudières conçu par l’équipe de Blanc Habitat, qui vous permettra de mieux appréhender l’achat de votre chaudière à gaz.