Guide d'achat domotique

Ce n’est plus dans les films de science-fiction qu’on peut avoir une maison « intelligente », hautement sécurisée avec une solution domotique. Actuellement, on peut le commander, l’installer soi-même et bénéficier de ses avantages. Cependant, quelques critères sont à prendre en compte avant de choisir quel type de solution domotique choisir.

La solution domotique et ses avantages

Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, on se dirige actuellement vers l’amélioration de la sécurité des maisons via les Smartphones et les tablettes. En optant pour une solution domotique, tout le monde pourra désormais interagir avec sa maison où qu’il soit, directement sur l’écran de son interphone et de son ordinateur. De plus, son installation ne nécessite plus l’intervention d’un technicien spécialisé. On peut le faire soi-même. Il s’agit ici de la solution domotique. Elle désigne la technologie de sécurisation de maison, la technologie de la maison « intelligente ». Cette stratégie est dite « intelligente » puisque tous les appareils installés dans la maison (capteur, motorisation, alarme connectée, protocole et box domotiques) sont interconnectés. Ils enclenchent des actions programmées sans intervention du propriétaire en cas d’effraction.

Toutefois il appartient au propriétaire de définir au préalable les conditions et les actions à entreprendre dans tel ou tel cas afin de viser les bonnes cibles. Les avantages de ce nouveau système de sécurité pour protéger sa maison avec un système d'alarme connectée sont nombreux. Il est accessible à tous et facile à installer. Sa principale fonction est de permettre d’améliorer le confort, d’économiser de l’énergie et de sécuriser la maison une fois le propriétaire absent (parti au travail, en voyage, en vacances, etc.). Pour avoir un maximum de sécurité, il peut être intéressant d'opter pour des matériels de domotisation compatibles avec le logiciel Jeedom. Il utilise nombreux types de protocoles domotiques et peut facilement être manié même par un débutant. Il est plus design et ne limite pas le nombre de modules à utiliser.

Comment la choisir et l’installer ?

Il y a de nombreuses questions à se poser pour savoir comment installer une solution domotique chez soi. Tout d’abord, il faut noter qu’il y a le protocole domotique d’un côté et la box domotique de l’autre. Il est essentiel de bien choisir la box domotique qui convient à vos attentes. Vous pouvez par exemple vous demander quel avantage offre une solution domotique tout compris. Le protocole domotique est le moyen de communication entre les périphériques et la centrale qu’est la box domotique. Pour les périphériques, il faut privilégier ceux sans fil. Il se peut que ces derniers ne puissent communiquer entre eux que s’ils sont issus d’un même fabricant. Ce qui est un problème fréquent dans l’installation de la box domotique. Là, il nécessite donc d’acheter la box domotique du même fabricant pour compléter son système d’alarme connectée. C’est ce qu’on appelle un « système fermé » ou « Cloud ». C’est un choix risqué, car il se peut que la société de fabrication disparaisse et le propriétaire ne pourra plus remplacer ni compléter ses périphériques.

Mais il y a également, en « système ouvert », des périphériques qui sont compatibles entre eux et avec tous les types de box domotique. Même si l’un d’eux est « fermé », le propriétaire pourra toujours le remplacer avec un autre périphérique qui lui est équivalent. Il y a même des box domotiques qui utilisent plusieurs protocoles à la fois.

La box et le protocole domotique sont faciles à installer. Couvrant un angle de près de 90 ° avec une portée de 12 m, les détecteurs de mouvement et d’ouverture de porte sont à mettre sur les entrées principales, sur les portes de chaque pièce et dans les couloirs. Les sirènes extérieures avec flash sont très bien sur les façades. Pour les sirènes intérieures, elles se placeront dans les escaliers, plus haut, ou dans l’entrée. Les détecteurs de fumée sont à installer dans le salon, dans les chambres, dans toutes les pièces à vie, et dans les pièces qui risquent l’incendie. Les détecteurs de brise vitre sont, quant à eux, à placer sur les portes de vitre, les fenêtres, etc. La caméra trouvera sa place dans la pièce principale, dans l’entrée et à l’extérieur, sur la façade il faudra donc voir comment bien choisir son interphone, mais également comment installer et utiliser la solution d'interphone choisie. Le clavier à badges RFID sera quant à lui à l’intérieur, près de l’entrée principale.

Vous pouvez également suivre l'ensemble de nos guides d'achat pour trouver les réponses à toutes vos questions