Guide d’achat radiateur

Élément indispensable dans chaque pièce de votre maison, le radiateur est probablement le dispositif que vous allez choisir le plus soigneusement. En effet, il vous faudra trouver la juste mesure entre qualité irréprochable, prix abordable et facilité d’utilisation. Il est nécessaire de réfléchir avant de faire un achat de radiateur et d’identifier vos besoins.

Pour la salle de bain

Un bon appareil de chauffage pour votre salle de bain doit avoir deux fonctions principales :

-       Il doit être en mesure de chauffer votre pièce jusqu’à 24 degrés lorsque nécessaire

-       Si c’est un radiateur sèche-serviette, il doit pouvoir sécher vos serviettes de bain et peignoirs en un temps record ! Apprenez à bien régler et programmer votre sèche-serviette.

De fait, il est nécessaire de réfléchir à l’emploi et l'installation de votre chauffage de salle de bain, pour choisir avec soin le produit qui vous correspond.

Une puissance de chauffe équilibrée

Bien chauffer une pièce, c’est aussi prendre des mesures nécessaires, et plus précisément des mesures de la taille de votre pièce.

De manière très générale, le calcul est simple : si par exemple, votre chambre fait plus de 30m², opter pour la pose d’un seul chauffage électrique est judicieux.

Dans le cas où votre pièce mesure plus de 30m², c’est deux chauffages que nous vous conseillons d’installer : cela permettra de réchauffer la pièce de manière homogène, ce qui est également très important ! Vous ne vous sentirez que très peu à l’aise si certaines parties de votre maison sont plus fraiches que d’autres.

Isolez-vous

L’isolation est également un déterminant essentiel. Ici, pas de calcul à basé sur des m², mais il vous faut prendre en compte les caractéristiques de votre logement. Est-ce qu’il a été récemment rénové, ou est-ce plutôt un logement mal isolé ? Posez-vous également la question de savoir si vous avez des voisins au-dessus ou en dessous de vous !

Il sera ainsi plus facile de chauffer votre logement si vous avez des voisins à l’étage du dessous, puisqu’ils chaufferont également un peu votre logement, la chaleur montant.

Identifiez vos besoins

Si vous êtes locataires et que vous ne comptez rester qu’un petit moment dans le logement que vous occupez, la solution du chauffage d’appoint est envisageable et bien plus économique. Même si les petits appartements sont souvent mal équipés, notamment avec des radiateurs électriques de type « grille-pain », il est, en effet, très difficile de négocier l’achat de nouveaux radiateurs performants avec le propriétaire des lieux.

Des radiateurs d’appoint très performants sont disponibles et peuvent se paramétrer de la même façon qu’un radiateur électrique classique. Vous pouvez par exemple contrôler votre consommation, réguler la température de confort ou encore programmer votre radiateur d’appoint pour qu’il arrête automatiquement de chauffer votre pièce après un certain temps d’utilisation. Ils sont également plus économes et résistants au fil des années. Votre besoin différera selon la pièce à chauffer et un radiateur pour chambre devra par exemple être choisi avec soin.

Trouvez les bons accessoires

Une fois les bons radiateurs acquis, nous vous conseillons d’acheter et d’installer un bon programmateur de chauffage. Il y a tous types de thermostats, mais leur différence majeure se trouve quant au nombre de pièces qu’ils peuvent couvrir. Vous pouvez ainsi moduler la température de vos pièces en fonction de votre présence dans votre logement, ou encore des différents horaires de la journée. Vous pourrez faire des économies grâce à un radiateur intelligent.

Les radiateurs électriques ?

Il existe énormément de modèles de radiateurs électriques et ils sont de plus en plus courants dans les petits comme dans les grands logements. Ils sont très pratiques et quand ils sont bien choisis, permettent de faire des économies sur votre consommation mensuelle et/ou annuelle. Les modèles de radiateur électriques à inertie diffusent par exemple une chaleur douce et continue.

Il y a cependant un type de chauffage qui se démarque de cette famille : ce sont les radiateurs fluides caloporteurs. Grâce à sa technologie basée sur de l’huile minérale, il permet de chauffer la pièce dans laquelle il est situé de manière homogène, tout en s’adaptant au taux naturel d’humidité dans l’air. Équipé d’un thermostat et d’un système de pilotage intelligent, il vous permet de bien mieux contrôler votre consommation énergétique tout en diffusant de la chaleur en continue lorsque vous êtes chez vous et s’arrête quand vous quittez votre maison.

Toutes ces caractéristiques font des radiateurs fluides caloporteurs de parfaits chauffage économique, fiable et agréables.

Si vous vous posez des questions sur d'autres produits électriques, nos guides d'achat vous permettront de trouver réponse à toutes vos questions.