Quel programmateur de chauffage choisir ?

Pour faire baisser ses factures, le meilleur moyen est encore de faire des économies d'énergies. Pour se faire il y a plusieurs solutions. Il est possible de consommer moins d'énergies en baissant légèrement la température que l'ont règle dans les pièces. Pour conserver un confort de vie optimal dans chaque pièce il est possible désormais d'utiliser des programmateurs thermostats pour régler la température de vos pièces en fonction de leur utilisation.

Choisir la température par pièce

Pour régler votre température le plus précisément, l'idéal est d'avoir des radiateurs comprenant chacun un programmateur de chauffage pour vous permettre de régler le chauffage dans chaque pièce indépendamment et au degré près. Car il n’est pas nécessaire de chauffer chaque pièce à la même température. Ainsi si les pièces de vie comme le salon peuvent être chauffées à 19 ou 20°C il est inutile d’atteindre ces températures dans une chambre. Lorsque vous dormez votre corps a besoin de baisser sa température d’un degré pour être confortable. C’est la raison pour laquelle on sue beaucoup durant la nuit malgré l’absence d’effort physique. Il est donc préférable de chauffer votre chambre autour de 18°C. Une température plus basse facilitera votre entrée en phase de sommeil tout en étant plus écologique et économique.

Choisir la température d'une pièce par période

Le gros avantage des programmateurs de chauffage est qu’ils vont vous permettre de mettre en place des schéma de chauffage en fonction de l’utilisation d’une pièce. Lors de votre absence, s’il n’est pas conseillé de couper complètement le système de chauffage, il peut être intéressant de baisser la température des pièces. En diminuant de 2 ou 3°C la température de votre maison pendant votre absence vous baissez votre consommation d’énergie. De plus la montée en température à votre retour pour revenir à la température habituelle peut se faire très rapidement. Prévoyez une demi-heure de chauffe à la température souhaitée avant de regagner votre habitation. Les pièces seront chaudes et à la température idéale.

De la même manière il peut être intéressant pour votre consommation énergétique de diminuer les températures des pièces de vie pendant la nuit et inversement des pièces de nuit inutilisées en journée. Vous pourrez programmer ainsi des plages horaires basses et des plages horaires hautes pour faire s’accorder au mieux la température de votre pièce et son utilisation.