Dans quelles conditions choisir une VMC double flux thermodynamique ?

Quels sont les critères à considérer dans le choix d’une VMC à double flux thermodynamique ?

La VMC (Ventilation mécanique contrôlée) double flux thermodynamique est l’un des systèmes de ventilation les plus appréciés du marché. Elle est en effet efficace pour garantir une circulation optimale de l’air dans une maison tout en assurant une fonction de chauffage grâce à son échangeur thermique. Sa mission principale est d’expulser l’air vicié et humide d’un logement et de le remplacer par de l’air propre venant de l’extérieur. Sa présence est indispensable dans les pièces de service comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes. La VMC thermodynamique convient très bien aux bâtiments passifs, c’est-à-dire aux maisons qui se suffisent à elles-mêmes pour la production de la chaleur interne. Il existe plusieurs modèles de VMC double flux thermodynamique. Il vous est ainsi vital de faire le bon choix pour profiter de votre équipement d’une manière optimale. Voici quelques conseils à prendre en compte pendant votre achat.

Prêtez attention aux normes des VMC

L’idéal est d’opter pour un modèle certifié NF 205 ou Phi. Ces normes garantissent que le dispositif est en mesure d’offrir des rendements satisfaisants pour une consommation d’énergie raisonnable. Il faut également choisir un modèle capable de s’adapter au volume du logement. Dans le cas d’un modèle surdimensionné, l’appareil peut occasionner une surconsommation d’énergie ce qui est un gaspillage dont vous pourrez bien vous passer ! Vous constaterez également une irrégularité du flux de l’air ambiant si votre VMC est trop importante. Il est donc nécessaire de bien déterminer le débit de votre équipement et dans ce cas, ne manquez pas de faire appel à un professionnel pour l’installation de la VMC. Ce dernier se servira en effet d’un anémomètre pour régler ce débit. Le niveau sonore de l’appareil est un autre point à considérer pour que vous ne soyez pas indisposé par le bruit. Il ne doit pas excéder 40 dB tant au niveau des ventilateurs qu’au niveau des gaines. D’autre part, tenez aussi compte de l’endroit où vous installerez la VMC. Il faut que le réseau soit droit et qu’il ne comporte le minimum de ramifications et de bifurcations. Enfin, notez que les gaines doivent être de très bonne qualité pour assurer la longévité de votre appareil. Préférez dans ce cas les gaines isolées et rigides, à l’exemple des modèles proposés par les marques Aldes, Unelvent et Nather.

Quels sont les avantages de la VMC double flux thermodynamique ?

Elle est capable de réduire la consommation de chauffage en modulant la température en fonction de vos besoins. Elle optimise ainsi le confort d’une maison passive, en améliorant la ventilation des pièces et la qualité de l’air tout en évitant l’entrée de l’air froid. Bref, ce système 2 en 1 joue à la fois le rôle d’un système de ventilation et d’un système de chauffage.

Les inconvénients potentiels d’une VMC double flux thermodynamique

La VMC double flux thermodynamique peut vite devenir énergivore et ne sera pas rentable si vous ne tenez pas compte de ce point pendant votre commande. Le dispositif ne répondra donc pas aux termes de la RT 2012. Par ailleurs, elle nécessite aussi un entretien très régulier. En effet, vous pourriez de même constater une augmentation de votre consommation de courant, car votre appareil tournera à plein régime si les filtres de l’échangeur sont encrassés.

Pour aller plus loin...

Nous proposons des guides d'achat VMC pour vous aider à choisir votre VMC.

Vous trouverez tous les conseils de choix de matériel électrique sur nos guides d'achat.