Quel radiateur pour une chambre ?

La chambre est un endroit pour lequel le choix d'un mode de chauffage est tout particulièrement important. Tout d'abord pour des questions de sécurité il faut choisir un mode de chauffage qui présente le moins de risque en ce qui concerne les indendies ou autres accidents domestiques comme les fuites de gaz. Il faut également choisir un radiateur qui saura garder l'air intérieur le plus sain possible.

Radiateur de chambre : choisir la sécurité

Le premier élément à prendre en compte est la sécurité du mode de chauffage qui sera utilisé dans votre chambre. Puisque son utilisation se fera principalement durant des périodes de sommeil, il faudra choisir un radiateur sûr et sécuritaire. Il est donc plutôt conseillé de choisir des modes de chauffage électriques ou à fluide caloporteurs sans combustible au pétrole ou au gaz. Vous éviterez ainsi les problèmes liés aux risques d'incendies mais préserverez également votre chambre du surplus de pollution lié à la combustion. Vous garderez ainsi votre air intérieur le plus sain possible. Cependant tous les modèles électriques n'assurent pas une même qualité d'air.

Une qualité d'air selon le type de chauffage

S'il reste de toutes les manières fortement recommandé d'aérer régulièrement sa maison et tout particulierement les chambre sà coucher, il convient de choisir son mode de chauffage aussi en fonction de cette qualité d'air. Certains radiateurs peuvent fortement assécher l'air ce qui peut provoquer de l'inconfort ou de la gêne lorsque vous dormez. De la même manière les modèles de radiateur soufflant vont déplacer la poussière et la projeter régulièrement dans l'air ambiant.

Il vous faudra donc choisir un mode de chauffage qui maintienne un taux d'humidité optimal et qui offre une chaleur douce et régulière. C'est le cas des radiateurs à chaleur douce de type radiateur à inertie sèche ou radiateur à inertie fluide. Ces modèles emmagasinent la chaleur pour la restituer en douceur grâce à un corps de chauffe à forte inertie.

Les modèles récents proposent généralement des systèmes de régulation et de programmation qui vous permettront de faire des économies en ne chauffant que lors de votre présence dans la chambre. N'hésitez pas à baisser également la température d'un petit degré dans votre chambre : le corps à besoin de se refroidir pour s'endormir et une chambre trop chauffée rend le sommeil plus difficile.