Apprendre à régler et programmer son radiateur sèche-serviettes

Le radiateur sèche-serviettes se présente comme un moyen incontournable pour sécher les serviettes tout en chauffant la salle de bains. Couplé à un thermostat, il fera le bonheur de votre logement en vous faisant faire des économies ! Suivez nos conseils et astuces et repartez avec toutes les connaissances nécessaires pour bien savoir comment régler et programmer votre radiateur sèche-serviette.

Chauffez modérément

Pour bien chauffer votre salle de bains, ne faites pas l’erreur de monter votre radiateur au maximum : la température ne montera pas plus vite et cela contribuera à faire grimper le prix de votre facture d'électricité, soit l’effet inverse que l’on cherche à obtenir.

Définissez vos plages de chauffe

Ce qui est très important lorsque l’on décide de programmer un radiateur sèche-serviette, c’est d’adapter vos plages de chauffe à votre mode de vie. Cela vous permettra d’obtenir une température parfaite à tout moment de la journée, tout en ne coupant pas les cycles de chauffe.

À titre d’exemple, voici comment pourraient se configurer vos plages de chauffe :

  • 22 à 23° le matin entre 6h30 et 8h00 : le matin, toute la famille pourra se préparer et prendre sa douche dans des conditions idéales.

  • 19° la journée : Si la journée, personne n’est à la maison, il est inutile de trop chauffer pour rien. Il suffit donc de baisser la température de quelques degrés pour instaurer une température ambiante.

  • 22° entre 20h et 22h : Après être rentré du travail ou de l’école, et juste avant d’aller se coucher, on passe plus de temps dans la salle de bains.

  • 17° la nuit : Au même titre que la journée, rien ne sert de trop chauffer la nuit. Ici, votre température sera au plus bas.

Ici, nous vous avons présenté un exemple de journée type. Il ne tient qu’à vous d’adapter ces valeurs pour coller au mieux à votre mode de vie, dans le but de vous sentir bien dans votre salle de bains tout en allégeant votre facture.

Utilisez les différents modes de programmation

Qui dit programmateur dit modes de programmation différents. Ils varient selon les modèles de sèche-serviettes, mais voici les 3 modes principaux que vous aurez l’occasion de trouver sur ces types appareils :

  • Le mode confort : à utiliser lorsque quelqu’un est présent dans la pièce. C’est le mode qui permet une température confortable, lorsque vous prenez votre douche par exemple. Il permet également de sécher et de chauffer vos serviettes pour les avoir à bonne température à la sortie de la douche.

  • Le mode éco : Ce mode permet de baisser la température de quelques degrés par rapport au mode confort. Ce mode est très utile lors de vos courtes absences, pour la journée par exemple.

  • Le mode hors-gel : Il permet de maintenant la température de votre pièce au-dessus des 7°, ce qui est très important pour ne pas geler votre pièce et endommager vos affaire.

Les programmateurs sont donc des appareils qui permettent de concilier performances de chauffage et économies, pour vous permettre de vous sentir bien dans votre salle de bains. Si vous hésitez encore à faire l’acquisition d’un sèche-serviettes, nous vous invitons à suivre nos prochains guides d’achat.